Tout ce que vous devez savoir sur l’ultimate frisbee en deux minutes

Si vous ne regardez qu’une vidéo sur le frisbee dans votre vie, choisissez celle-ci.

Crédits (et kudos): Diabolic Heaven — une équipe de Hasselt, Belgium.

Une introduction vidéo par les Wizards

Découvrir le sport et connaître notre club.

Les règles d’ultimate

La World Flying Disk Federation (WFDF) établit les règles d’ultimate. Voici une vue d’ensemble des règles WFDF avec des liens pour télécharger les règles en plusieurs langues.

Première règle : L’esprit du jeu

L’ultimate frisbee est auto-arbitré. C’est les joueurs eux-mêmes qui font les arbitrages. La première règle du jeu est “l’esprit du jeu”. Chez les Wizards, nous essayons de le mettre en oeuvre chaque fois que nous jouons, et de faire en sorte que l’esprit du jeu soit un élément central du jeu pour l’équipe comme pour chaque joueur.

Les cinq principes de base de l’esprit du jeu

Credit: http://earlyrecognitioniscritical.org

Voilà ce que les WFDF rules of ultimate disent sur le Spirit of the Game:

1.1. L’Ultimate est un sport sans contact et auto-arbitré. Tous les joueurs sont responsables de l’application et de l’adhésion aux règles. L’Ultimate repose sur l’esprit du jeu qui place la responsabilité du fair-play en chaque joueur.

1.2. Il est convenu qu’aucun joueur n’enfreindra intentionnellement les règles; de fait il n’y a pas de pénalité sévère pour des infractions involontaires mais plutôt une méthode pour reprendre le jeu d’une manière qui simule ce qui se serait probablement passé si aucune infraction ne s’était produite.

1.3. Les joueurs doivent avoir à l’esprit qu’ils ont un rôle d’arbitre en toutes situations d’arbitrage entre équipes. Les joueurs doivent:

1.3.1. connaître les règles;
1.3.2. être impartial et objectif;
1.3.3. dire la vérité;
1.3.4. expliquer leur point de vue clairement et brièvement;
1.3.5. laisser aux adversaires l’opportunité de parler;
1.3.6. résoudre les disputes aussi vite que possible en utilisant un langage respectueux,
1.3.7. faire des appels à la faute (« call ») d’une manière cohérente au long d’un match, et
1.3.8. faire un appel à une faute uniquement si une infraction est assez significative pour changer le résultat d’une action.

1.4. La haute compétition est encouragée mais jamais au détriment du respect mutuel entre joueurs, de l’adhérence aux règles du jeu ou du simple plaisir de jouer.

3 points clés des règles d’ultimate WFDF

Questions ? Commentaires ? Contactez-nous.